Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°1
Le lundi 13 janvier 2025 à 1h31, l'unité de production n°1 de la centrale de Civaux s'est arrêtée automatiquement, (conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur), en raison d’un défaut matériel sur le mécanisme de commande des grappes de contrôle. L'instruction technique rapide de la défaillance a permis le remplacement du matériel dans les plus brefs délais, dans le respect des règles de sûreté et de sécurité.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement. La direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un évènement significatif de sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Défaut de sectorisation incendie sur les deux unités de production
En avril 2023, suite à un défaut d’écoulement d’eau au niveau de certains siphons de sol situés en zone nucléaire de l’unité de production n°1 et de l’unité n°2, les couvercles des siphons sont retirés pour améliorer l’évacuation de l’eau. Après instruction, il est apparu que pour 10 siphons de sol, la maitrise du risque incendie n’était plus garantie à partir du moment où le couvercle du siphon avait été retiré. Les couvercles sont immédiatement réinstallés.
Même si cet évènement n’a eu aucune conséquence pour la sûreté des installations, la direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un évènement significatif de sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.