Retour à l'accueil de la centrale

Écart de conformité aux spécifications techniques d’exploitation (STE) d’une procédure d’essai 

Chaque mois, les équipes d’exploitation de la centrale de Civaux réalisent les essais d’isolement de l’enceinte des deux réacteurs et déroulent la procédure correspondante. Le but de ces essais est de vérifier la bonne fermeture de vannes d’isolement de l’enceinte, vis-à- vis des circuits de ventilation et de mesure d’activité adjacents.
La procédure suivie prévoit la réalisation de ce test de fermeture de vannes alors que les vannes de la voie redondante (assurant la même fonction) sont en position ouverte, avant d’être refermées manuellement par l’opérateur. Ceci constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation* (STE) durant une dizaine de minutes à chaque occurrence de réalisation de l’essai, sans impact sur la sûreté (aucune montée d’activité dans l’enceinte nécessitant la fermeture des vannes n’ayant eu lieu en parallèle de ces essais). 
Cet écart aux STE a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 26 janvier 2024 par la direction de la centrale de Civaux, comme événement significatif de sûreté au niveau 0 de l'échelle INES (qui en compte 7).

*code de la route de la conduite des installations 

Écart de conformité aux spécifications techniques d’exploitation d’une règle d’essai 

Suite à une analyse réalisée sur une procédure d’essai des pompes situées sur le système de réfrigération intermédiaire et sur le système de refroidissement en eau brute secourue, il est apparu que la procédure, tel que rédigée ne permettait pas de tester certaines pompes situées sur ces deux systèmes.
Dès détection de l’écart, les essais ont été réalisés et ont été déclarés satisfaisants. 
Même si cet écart n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la direction de la centrale de Civaux a déclaré le 30 janvier 2024, un évènement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES à l’Autorité de sûreté nucléaire.