Retour à l'accueil de la centrale

L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.

Non-fermeture d’une vanne d’isolement enceinte sur l’unité de production n°1

Le 9 janvier 2023, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement significatif au niveau 0 (au-dessous de l’échelle INES qui en compte 7) concernant la non-fermeture temporaire d’une vanne d’isolement de l’enceinte du réacteur n°1, dans le cadre de ses opérations de redémarrage.

En effet, la position ouverte de cette vanne (détectée le 4 janvier) n’était pas compatible avec la configuration dans laquelle était le réacteur à ce moment-là. Dès détection de cet écart, la vanne d’isolement a été refermée, conformément aux règles d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation : le confinement statique du bâtiment réacteur ayant été assuré pendant ce laps de temps.

 

Déclaration d’un événement significatif radioprotection

Le 4 janvier 2023, un déclenchement au portique de contrôle radiologique piéton de la centrale de Civaux est constaté alors qu’un intervenant s’apprête à sortir du site.

Conformément aux procédures, l’intervenant est pris en charge par le service prévention des risques. Aucune contamination corporelle n’est constatée. Cependant, le contrôle d’une des deux sangles transportées dans le sac à dos de l’intervenant permet d’identifier une légère contamination fixée. La sangle incriminée, qui avait été prélevée hors zone contrôlée, est immédiatement prise en charge en tant que déchet nucléaire pour être traité par la filière adaptée.

Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la santé des salariés ni sur l’environnement. Les contrôles réalisés dans la zone concernée par le prélèvement et le stockage de la sangle n’ont révélé aucune dispersion de la contamination. De plus, la sangle n’est pas sortie du site.

Le 9 janvier 2023, la direction de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif radioprotection au niveau 0 (au-dessous de l’échelle INES).

 

Non-respect d’une disposition transitoire d’exploitation dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°1

Le 12 janvier 2023, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement significatif au niveau 0 (au-dessous de l’échelle INES qui en compte 7) concernant un écart à une règle transitoire d’exploitation liée à une manœuvre spécifique d’exploitation dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°1 (alors en arrêt pour visite décennale).

En effet, la manœuvre effectuée (démarrage d’un groupe-moto-pompe primaire) devait s’accompagner d’une surveillance du flux neutronique dans le réacteur (avec une alarme réglée à un niveau défini). Or, il a été détecté a posteriori de la manœuvre que le paramétrage de cette alarme était réglé à un niveau légèrement supérieur à celui requis par la disposition transitoire.

Cet écart, sans impact pour la sûreté (aucune modification de la réactivité du cœur n’ayant été constaté sur la période), est redevable de la déclaration d’un événement.

 

Légères traces d’exposition interne sur des intervenants

Dans le cadre des travaux de maintenance de la visite décennale de l’unité n°2 de Civaux, une contamination volumique a été observée aux abords d’un chantier de contrôle périodique des tubes de deux générateurs de vapeur, dans le bâtiment réacteur.

Selon les premières analyses, cette contamination volumique, enregistrée ponctuellement à trois reprises entre le samedi 7 janvier et le mardi 10 janvier, a pour origine l’absence d’efficacité du système de confinement mis en place dans le cadre du chantier, associée à la non-prise en compte par les intervenants des indications de présence de contamination rapportées par les balises de surveillance.

Les contrôles systématiques en sortie de zone nucléaire ayant identifié plusieurs intervenants présentant des traces d’exposition interne, toutes les personnes ayant accédé sur la période au bâtiment réacteur ont été conviées par précaution à réaliser un examen de contrôle complémentaire par anthropogammatrie*.

Plusieurs dizaines d’intervenants présentaient de légères ou très légères traces d’exposition interne, sans incidence sanitaire. Ils ont repris leur activité. Un suivi médical a été programmé afin de s’assurer de l’élimination naturelle complète des traces d’exposition.

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de la situation. Un événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l’échelle INES (qui en compte 7) a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Civaux auprès de l’ASN le 17 janvier 2023.

L’analyse complète des causes de cet événement se poursuit.

 * examen de détection, d’identification et de mesure de la radioactivité gamma, naturelle ou artificielle, présente dans le corps humain

 

Non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE) sur l’unité de production n° pendant 4 minutes

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le 11 janvier 2023, les équipes d’exploitation réalisent un essai périodique dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°1, alors en arrêt pour visite décennale. L’analyse des STE réalisée a posteriori aboutit à la conclusion de l’indisponibilité d’une partie des chaines de mesure de niveau de radioactivité dans les locaux, durant le laps de temps de réalisation de l’essai, soit 4 min. Cette indisponibilité fortuite ne représente pas un écart aux STE mais son cumul avec l’essai périodique en cours en est un.

En raison de cet écart aux STE, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté au niveau 0 (au-dessous de l’échelle INES qui en compte 7), le 27 janvier 2023.