Anomalies de pose d’un dispositif de verrouillage sur l’unité de production n°2
Le 5 décembre dernier, lors d’une visite terrain, le chef d’exploitation constate que les condamnations administratives de 5 portes d’accès à l’espace entre enceinte située en zone nucléaire de l’unité de production n°2 révèlent des anomalies de pose. Elles sont remises en conformité dès détection de l’écart. La fonction de confinement de l’espace entre enceinte est restée assurée en permanence.
Les condamnations administratives ont pour but de rendre impossible la manœuvre du volant permettant d’ouvrir la porte.
Même si cet écart n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la direction de la centrale a déclaré le 7 décembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
Baisse de débit sur un système de ventilation du bâtiment de traitement des effluents
Lors d’une intervention sur le système de ventilation du bâtiment de traitement des effluents, des capteurs ont mesuré une baisse du débit de la ventilation plus importante que prévue dans l’analyse de risque.
Même si cet écart n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, dans le cadre de l’amélioration continue de la sûreté, la direction de la centrale a déclaré le 14 décembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.