Retour à l'accueil de la centrale

Erreur d’application de la procédure d’un dossier d’intervention sans impact sur la sûreté

Le 2 août 2023, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) concernant une erreur d’application de la procédure d’un dossier d’intervention, à l’occasion d’une opération de maintenance sur l’unité de production n°1.

Il s’agissait d’une erreur d’application de la procédure de validation d’un matériel remplacé (en l’occurrence un capteur de mesure de l’alimentation en eau d’un des générateurs de vapeurs), qui a eu pour conséquence une sous-estimation de son débit (décalage conservatif vis-à-vis des protections). Dès détection de cet écart, le capteur a été remis en position sûre afin d’appliquer la méthodologie de requalification adéquate.

Cet écart n’a pas eu d’impact pour la sûreté, le décalage du capteur étant conservatif. De plus, aucune baisse de niveau d’eau dans le générateur de vapeur n’a été constatée et trois autres mesures de débit étaient disponibles.

 

Non-respect d’une Spécification technique d’exploitation (STE) pendant moins d’une minute sur l’unité de production n°2

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le 4 août 2023, alors que des intervenants réalisent le démontage d’un échafaudage donnant accès à la cheminée de rejets de la ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (dans la partie nucléaire de l’unité de production n°1), une baisse de débit est constatée à la cheminée de rejet durant moins d’une minute (détectée grâce à une alarme en salle de commande), à un niveau inférieur à celui requis par les STE.

En raison de son cumul avec une autre indisponibilité sur le même système de ventilation, cet écart aux STE a fait l’objet de la déclaration d’un événement significatif (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) le 9 août 2023. Il n’a pas eu d’impact sur la sûreté ou l’environnement, aucun rejet n’ayant eu lieu durant ce laps de temps.