Priorité absolue pour EDF, la sûreté des centrales nucléaires est une préoccupation de tous les instants. Encadrée par une réglementation très stricte, dont le respect fait l’objet de contrôles réguliers, elle est garantie au quotidien par une « culture sûreté » qui se veut en constante amélioration. Ces prochaines semaines, la centrale nucléaire de Civaux va connaître deux inspections majeures de l’Autorité de sûreté nucléaire et de la World association of nuclear operators respectivement. Zoom sur ces rendez-vous.
Du 23 au 27 septembre, des exploitants nucléaires de l’association WANO seront présents à Civaux pour une « follow up », le deuxième volet d’une revue de pairs (peer review).
En 2022, près de 30 pairs membres de l’association WANO étaient venus à la centrale nucléaire de Civaux pour réaliser une « peer review ». Lors de cet audit, les pairs avaient effectué plusieurs semaines d’observations sur les installations. À l’issue, ils avaient établi un rapport qui identifiait des axes d’amélioration continue et proposait des recommandations.
La follow up qui se tiendra en septembre permettra de mesurer le niveau d’application de ces recommandations.
L’association WANO (world association of nuclear operators) a vu le jour à la suite de l’événement de Tchernobyl. Regroupant des exploitants de centrales nucléaires du monde entier, WANO favorise un échange des meilleures pratiques en matière de sécurité et de sûreté. Pour ce faire, l’organisation s’appuie sur des revues de pairs réalisées tous les quatre ans. Les recommandations soulevées lors de ces revues constituent de précieux leviers d’amélioration continue de la sûreté des sites de production.
Les 1er et 2 octobre prochains, l’ASN réalisera une inspection renforcée environnement à la centrale nucléaire de Civaux.
Cette procédure de contrôle approfondie vise à vérifier la conformité des installations nucléaires
vis-à-vis des normes environnementales et à s’assurer que les risques pour l’environnement sont maîtrisés en toutes circonstances.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est une autorité administrative indépendante chargée du contrôle des activités nucléaires civiles en France. L’ASN s’assure, au nom de l’État, du respect des exigences réglementaires en matière de sûreté nucléaire.
Elle contribue à l’information du public en réalisant des inspections programmées et inopinées sur toutes les installations nucléaires de base (INB) du territoire.