Retour à l'accueil de la centrale

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le 9 mai 2023, les équipes d’EDF détectent une erreur à l’origine d’un calibrage non-conforme de l’instrumentation neutronique du cœur de l’unité de production n°2, datant du redémarrage de l’unité de production (en début d’année). Le défaut de calcul est corrigé dans le contrôle commande à 19h40.

En parallèle, un défaut technique sur un capteur de pression d’un générateur de vapeur apparait le même jour, à 14h37. La conduite à tenir prévue par les règles d’exploitation demande d’amorcer la baisse en pression et en température de l’unité de production puis sa déconnexion du réseau électrique sous une heure. A 15h37, les opérations de déconnexion de l’unité de production démarrent. Le capteur est repositionné en position conforme à 20h38.

En raison du cumul d’un défaut matériel et de la détection (dite tardive car détectée a posteriori) du non-respect d’une spécification technique, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 11 mai 2023, un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.