Retour à l'accueil de la centrale

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le 2 février 2023, les équipes d’exploitation s’apprêtent à procéder au rechargement en combustible du réacteur n°2 (dans le cadre des activités programmées de sa visite décennale) et mettent en service le circuit de ventilation du bâtiment réacteur requis pour cette opération. Les opérations de rechargement démarrent.

Quelques heures plus tard, l’équipe de relève détecte que les chaînes de mesure du niveau de radioactivité du bâtiment réacteur sont restées lignées sur le circuit de ventilation continue, en lieu et place du circuit de ventilation requis pendant le rechargement.

Ceci a pour conséquence l’indisponibilité durant près de 7h des chaînes de mesures, dont les niveaux affichés n’étaient pas représentatifs du niveau d’activité dans le bâtiment réacteur. De plus, la conduite à tenir décrite par les STE demande d’arrêter les manutentions de combustible sous 1h en cas d’indisponibilité de ces matériels.

En raison du non-respect de la conduite à tenir et de sa détection a posteriori (dite détection tardive), la centrale nucléaire de Civaux a déclaré ce non-respect des spécifications techniques d’exploitation le 6 février 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire, comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.