Retour à l'accueil de la centrale

Pour garantir un niveau d’eau minimum dans la piscine du bâtiment combustible, des capteurs et automatismes sont présents pour détecter et isoler une éventuelle perte d’eau.

Le 6 décembre 2024, lors d’un essai sur l’un des capteurs de niveau de la piscine de l’unité de production n°2, l’équipe de conduite s’aperçoit qu’un des automatismes permettant l’arrêt immédiat d’une des pompes de réfrigération d’eau de la piscine ne fonctionne pas, dû à un court-circuit d’origine matériel. La pompe s’arrête après 30 secondes via un autre automatisme.

Les analyses démontrent que ce défaut était déjà présent lors de l’essai du 24 octobre 2023, mais l’ergonomie de la procédure d’essai n’avait pas permis de détecter cette situation en temps réel.

Dès détection de cet écart, le défaut est corrigé pour retrouver la disponibilité de l’automatisme. 

Cet écart n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’unité de production car la redondance de nos matériels permettait d’assurer la sûreté de l’installation et aucune situation incidentelle provoquant une vidange de la piscine combustible n’a eu lieu.
La direction de la centrale de Civaux a déclaré le 19 décembre 2024, à l’autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, dû à la détection tardive de cet évènement.