La centrale de Civaux a la particularité de disposer d’une petite tour aéroréfrigérante* située en toiture du bâtiment de traitement des effluents, qui assure le refroidissement des équipements de différents circuits auxiliaires. A l’instar de l’ensemble des équipements d’une installation nucléaire, elle est régie par une réglementation environnementale très stricte, notamment en termes de concentration en légionelles (qui fait l’objet d’un suivi régulier).
Fin juin 2024, les résultats des prélèvements réalisés dans ce circuit indiquent une concentration en légionelles supérieure au seuil réglementaire**. Conformément aux dispositions prévues, des actions immédiates sont mises en œuvre pour remédier à la situation.
L’installation de refroidissement est immédiatement arrêtée, le circuit vidangé. Un nettoyage mécanique est ensuite réalisé, suivi d’une chloration.
A noter qu’une fois le circuit remis en service, un nouveau prélèvement pour analyse en légionelles sera effectué afin de contrôler l’efficacité des actions mises en place. En complément, un suivi renforcé des concentrations en légionelles sera réalisé pendant trois mois, avec des prélèvements planifiés tous les 15 jours.
L’impact pour l’environnement et la santé de cet événement est faible voire nul, étant donné la hauteur de dispersion à plus de 16m de l’équipement et d’un débit d’évaporation maximal faible (voisin de 9m3/h). Cependant, en raison du dépassement d’un seuil réglementaire, la centrale de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif environnement le 4 juillet 2024. L’Agence régionale de santé et la Préfecture ont également été averties.
*Il s’agit d’un équipement totalement différent des grandes tours aéroréfrigérantes assurant le refroidissement de la vapeur utilisée dans le process de production d’électricité.
**Les résultats indiquent une concentration supérieure à 100 000 UFC/L (unités formant colonie par litre).