Retour à l'accueil de la centrale

Le 22 avril 2025, une consommation inhabituelle d’eau déminéralisée est détectée sur l’unité de production n°2 de la centrale de Civaux. 

Après différentes investigations et analyses sur le terrain, il est constaté qu’une vanne a été laissée ouverte par erreur au niveau du circuit de réfrigération (dans la partie non-nucléaire de l’installation), dans le cadre d’activités d’exploitation. Celle-ci est immédiatement refermée. Cette erreur de lignage a provoqué un écoulement d’eau (conditionnée en phosphate*) vers le circuit de collecte des eaux pluviales durant 48 heures, estimé à environ 200 m3, soit environ 23 kg de phosphate.

Aucune limite réglementaire de l’arrêté de rejet de la centrale nucléaire de Civaux n’a été dépassée. Cependant, en raison du contournement des voies normales de rejet, la direction de la centrale de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, un événement significatif pour l’environnement, le 24 avril 2025.

*Il s’agit d’un produit chimique utilisé pour protéger les circuits de l’installation en maintenant un PH de moindre corrosion).