Retour à l'accueil de la centrale

Une campagne de renouvellement et de mise à disposition d’iode pour les communes situées dans le périmètre 10 km autour des centrales nucléaires, dont Civaux, est en cours depuis l’automne 2024. Vous habitez l’une de ces communes et n’avez pas encore retiré vos comprimés en pharmacie ? Il est encore temps de le faire !

Organisée par les pouvoirs publics et EDF, cette campagne a pour objectif de doter l’ensemble des riverains de comprimés d’iode nécessaires à leur protection en cas d’alerte nucléaire liée à un risque de rejet radioactif. Elle vise également à rappeler les bons réflexes de protection. Les habitants des communes concernées qui n’ont pas de boîtes de comprimés ou ceux dont la date de péremption est dépassée peuvent se rendre en pharmacie pour disposer gratuitement d’une nouvelle dotation. Aucun justificatif n’est nécessaire. Seules les pharmacies situées dans le périmètre 0-10 km autour de la centrale de Civaux disposent de stocks. 

Concernant les communes situées entre 10 et 20 km autour des centrales nucléaires, une mise à disposition de comprimés d’iode a été organisée en 2019 et 2020 et à partir de 2026, la mise à disposition se fera de manière continue.

Apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement est important, même si nos centrales nucléaires sont sûres, robustes et exploitées avec une rigueur très élevée. 

L’iode stable constitue une protection efficace des effets liés à un rejet radioactif. En effet, pris avant une exposition à l’iode radioactif qui serait générée en cas d’accident dans un réacteur nucléaire, l’iode stable sature la glande thyroïde qui ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Les comprimés d’iode ne protègent que de l’iode radioactif, c’est pourquoi il est important de connaître les gestes de protection : assurer sa mise à l’abri dans un bâtiment fermé, s’informer, préparer son évacuation, etc. L’iode stable est un médicament. Il ne doit être pris que sur décision du préfet. 

Pour plus d’information, téléchargez la brochure.