Des résultats industriels solides
L’année 2024 a été une année industrielle dense, marquée par la réussite des deux arrêts pour maintenance. Cette réussite a contribué à une production d’électricité supérieure de 5 % aux prévisions.
Après 5 semaines d’arrêt en début d’année pour l’une et 12 semaines de maintenance à mi-année pour l’autre, les deux unités de production de Civaux ont achevé leurs arrêts programmés de maintenance avec 16 jours d’avance cumulés sur les durées d’arrêts qui étaient attendues aux termes du contrat passé avec le réseau électrique national.
Cette performance a contribué à l’atteinte d’une production en 2024 de 20 TWh (20 milliards de kWh), soit 1 TWh de plus que ce qui était initialement programmé. Cela représente 5,5 % de la production nucléaire en France (360 TWh).
Une production nucléaire flexible
Ces dernières années, et particulièrement en 2024, EDF a renforcé la souplesse de fonctionnement de ses réacteurs pour moduler et ajuster en permanence la production d’électricité en fonction de la consommation variable.
Tout au long de l’année, et plus particulièrement durant la période estivale, la centrale de Civaux a su moduler sa production d’électricité pour répondre aux demandes du gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
Garantir la sûreté et la sécurité en toutes circonstances
Des entraînements aux situations accidentelles ont été organisés tout au long de l’année 2024, avec notamment 39 exercices incendie et 9 exercices de gestion de crise (dont 2 sur une journée entière). L’ASNR a pour sa part mené 32 inspections sur le site, dont cinq inopinées.
Un exercice de sécurité civile de grande ampleur impliquant les pouvoirs publics et les communes alentours a été organisé en janvier. Cet exercice permettait de tester les moyens dont EDF et les services de l’État disposent pour faire face au risque nucléaire. Mais aussi de rappeler à la population la conduite à tenir en cas d’accident. Le dernier exercice avait eu lieu en 2015.
Le respect de l’environnement, une priorité au quotidien
Comme toujours, le site de Civaux s’est attaché à apporter une attention constante au respect de l’environnement. Plusieurs milliers de mesures ont ainsi été réalisées par des prélèvements aux abords de la centrale.
Par ailleurs, le site a reçu en octobre l’Autorité de sûreté nucléaire pour une inspection renforcée dans le domaine de l’environnement. Durant une semaine, une vingtaine d’inspecteurs de l’ASN ont évalué la performance environnementale de la centrale de Civaux (confinement liquide, maîtrise des rejets, conformité réglementaire, etc.)
Tout au long de l’année, une attention permanente a été apportée à la maîtrise de l’impact des activités sur l’environnement ainsi qu’à l’optimisation de la gestion des effluents et de la ressource en eau.
Une biodiversité riche, à préserver
La centrale de Civaux dispose d’une réserve foncière de près de 30 hectares jouxtant ses installations de production : le font d’Orveau.
En 2024, une convention pour 5 ans a été signée avec le Conservatoire des espaces naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN-NA) et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Val de Gartempe, pour la mise en place d’un plan de gestion environnemental sur 5 ans, qui vise à préserver la faune et la flore présentes sur ce territoire. L’objectif à moyen terme est d’ouvrir cet espace au public au travers d’un parcours pédagogique relié aux chemins de randonnées, voies cyclables et installations touristiques situés à proximité.
Un soutien durable à l’économie locale
En 2024, la centrale a réalisé 3,96 millions d’euros d’achats auprès des entreprises de la Vienne.
83,5 millions d’euros d’impôts, taxes et redevances ont été versés par la centrale, dont environ 50% reviennent aux collectivités locales et territoriales du département.
Un engagement pour l’emploi et la formation des jeunes
Indépendamment du contexte industriel, la centrale de Civaux a poursuivi en 2024 son soutien continu à l’emploi, en particulier des jeunes, avec 22 embauches réalisées en 2024.
Par ailleurs, 34 nouveaux alternants ont été accueillis pour la rentrée de septembre 2024, portant le total à 58 alternants formés sur le site, avec ceux qui ont poursuivi leur alternance à Civaux.
Informer avec transparence et pédagogie
Grâce à son offre de visites et d’animations, plus de 6 000 visiteurs ont découvert nos activités industrielles en 2024. Plus d’un tiers d’entre eux provenaient d’établissements scolaires allant du collège aux études supérieures.
