Le saviez-vous ? En 2050, dans les Ardennes, il sera préférable de planter des oliviers plutôt que des épicéas. Si contempler la nature est un réel plaisir, ces observations peuvent s’avérer bien utiles à la recherche, et cela les salariés de la centrale de Chooz l’ont bien compris !
L’adaptation des moyens de production d’électricité face aux conséquences du dérèglement climatique est une préoccupation quotidienne du groupe EDF. La réflexion sur cette question est menée au sein du Groupe par le projet ADAPT, qui œuvre à améliorer la résilience des sites de production face à ces changements. L’adaptation devra se faire principalement sur la ressource en eau, un élément essentiel à la production d’électricité, mais également sur la biodiversité des territoires, qui aujourd’hui est au cœur du changement climatique. La centrale de Chooz peut compter sur ses salariés bénévoles pour réaliser, un midi par mois, des observations sur la faune et la flore aux abords de la centrale, dans le but de noter les potentielles évolutions de notre écosystème. Ces observations sont collectées dans des bases de données et permettent la contribution à de projets et d’études partout dans le monde, mais aussi la sensibilisation du grand public au devenir de notre biodiversité. Une belle façon de s’engager pour le devenir de notre biodiversité !
Les sciences participatives jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Elles permettent d’impliquer le grand public dans la collecte d’informations sur la nature. Si vous aussi vous souhaitez participer, le portail OPEN, créé en 2018, facilite cette dynamique en rassemblant des observatoires et des collectifs de professionnels. Les données recueillies par les citoyens sont vérifiées par des experts et contribuent à améliorer nos connaissances sur la biodiversité.
https://www.open-sciences-participatives.org/home/