Retour à l'accueil de la centrale

« La passion pour l'énergie et la science est ce qui m'a guidé tout au long de ma carrière. Partager cette passion et inspirer les autres est la plus grande récompense de mon parcours »
 

Pierre est né et a grandi en Moselle, dans la Région Grand Est. Dès son plus jeune âge, il est passionné de sciences, en particulier de physique et de mathématiques. Après avoir obtenu son bac scientifique, il se lance dans des études de physique à l'Université de Metz, où il obtient une licence et une maîtrise, avant de poursuivre avec un Master en méthodes et instrumentation pour l'industrie nucléaire à Strasbourg, convaincu qu’il voulait travailler dans le secteur de l’énergie nucléaire.

Pendant ses études, Pierre a l'opportunité de faire un stage de six mois à la centrale nucléaire de Flamanville, en tant qu'ingénieur en radioprotection. Cette expérience confirme sa passion pour le domaine. Diplôme en poche, il rejoint le CFA des industries du nucléaire de Thionville comme formateur, sans jamais s'éloigner de son secteur de prédilection : 
« J'étais chargé de former des étudiants en BTS, tous en alternance sur des centrales nucléaires », raconte-t-il. Il formait également les salariés de la centrale de Cattenom sur les sujets de sûreté, de qualité et de radioprotection.

En 2007, Pierre rejoint le groupe EDF et intègre les équipes de la centrale de Chooz pour un projet franco-allemand. Il passe trois ans à la centrale nucléaire de Neckarwestheim en Allemagne, travaillant comme ingénieur sécurité et prévention, spécifiquement dans l’accompagnement des activités liées aux arrêts pour maintenance. « C’était dans le cadre d'un programme franco-allemand visant à favoriser notre collaboration », précise-t-il.

De retour à Chooz en 2010, il prépare les premières visites décennales de la centrale ardennaise, un arrêt pour maintenance très important, puisqu’il vise à prouver la sûreté et la fiabilité des installations auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour pouvoir continuer l’exploitation du site. Quelques mois après son retour à Chooz, Pierre évolue en tant que chef de service délégué du service prévention des risques.

En 2013, il prend la tête du service Protection Logistique Services, un service de 80 salariés qui assurent la protection du site ainsi que le support logistique et informatique.

Animé par ses valeurs de partage, Pierre s'investissait déjà à l'époque dans des événements visant à faire visiter la centrale au grand public et à transmettre sa passion pour l'énergie. « Faire découvrir notre industrie et partager ma passion reste pour moi un immense plaisir », confie-t-il.

En 2017, il devient chef du service conduite à la centrale de Dampierre, où il manage une équipe de 380 personnes dédiées à la production en toute sûreté et sécurité et dans le respect de l’environnement.

En 2021, Pierre rejoint la Direction de l’Audit Groupe, avant de revenir, en 2024, pour installer sa famille dans les Ardennes. Aujourd'hui, il est le nouveau Directeur Gestion et Politique Industrielle. « Mon rôle est de superviser le budget du site, assurer les relations avec les fournisseurs stratégiques et le piloter le domaine immobilier ».

De retour sur le site qui l’a vu évoluer, Pierre est heureux de retrouver d'anciens collègues et de rencontrer des jeunes qu'il a formés lors de son premier poste en tant que formateur, bouclant ainsi une belle boucle professionnelle.

Fidèle ambassadeur de la centrale de Chooz, Pierre répond présent pour faire visiter la centrale et parler de son métier lors de l'événement « Ma centrale, ma planète » en septembre dernier. « En tant que membre de la direction, cela fait partie intégrante de mon rôle sur le site. Au-delà de cette responsabilité, j'éprouve toujours un grand plaisir à faire découvrir notre industrie et à partager ma passion. Ces moments passés avec le grand public, toujours très attentif et curieux, sont très agréables », confie-t-il. Pierre aime à dire : « La passion pour l'énergie et la science est ce qui m'a guidé tout au long de ma carrière. Partager cette passion et inspirer les autres est la plus grande récompense de mon parcours ».