Retour à l'accueil de la centrale

Hugo a grandi tout près de la centrale nucléaire de Chooz, à Vireux-Wallerand, dans les Ardennes. Enfant, il observait les panaches de vapeur s’élever dans le ciel et s’interrogeait sur le fonctionnement de cette immense installation. C’est lors d’une sortie scolaire que son destin s’est dessiné : en visitant
la centrale, il découvre cet univers fascinant qui ne cessera plus de l’intriguer.

« Juste avant le bac, on nous demande ce que l’on veut faire plus tard. En visitant la centrale, et surtout la salle des machines, j’ai été frappé par l’immensité des installations.
C’est à cet instant que j’ai su que je voulais, moi aussi, en faire parti»

Durant son année de terminale au Lycée Polyvalent François Bazin à Charleville-Mézières, Hugo suit les conseils de ses proches et se rend au Chooz Time 2023 à Aubrives. Curieux et motivé, il découvre ce forum dédié aux métiers du nucléaire, un secteur qui l’intrigue depuis longtemps. Sur place, il échange avec des professionnels passionnés, dépose ses CV et saisit l’opportunité de s’entretenir avec différents services.

«Au début, je pensais que c’était un forum comme les autres, mais le Chooz Time était vraiment différent : centré sur les métiers du nucléaire, avec des échanges directs avec les
professionnels du secteur.»

Au fil de ses découvertes, un service en particulier capte l’attention d’Hugo : celui de la conduite. Intrigué, il décide de déposer son CV et échanger longuement avec les responsables du service. Déterminé à mettre toutes les chances de son côté, il n’hésite pas à également remettre un CV au service des ressources humaines, histoire d’être certain d’être remarqué !

« C’était impressionnant de rencontrer les acteurs du terrain, mais ils m’ont vite mis à l’aise et m’ont bien expliqué leur métier»

Trois mois après le Chooz Time, Hugo reçoit une convocation pour passer un entretien à la centrale nucléaire de Chooz, en vue d’intégrer un BTS d’assistance technique et d’ingénierie en alternance sur deux ans.

«J’étais vraiment impressionné, c’était mon premier entretien. Il y avait des salariés du service conduite et des ressources humaines. Ils m’ont posé des questions techniques sur le fonctionnement d’une centrale, mais heureusement, j’avais bien préparé mon entretien. Je connaissais le fonctionnement général, le circuit primaire, secondaire et de refroidissement. Ils m’ont aussi interrogé sur des calculs mathématiques et,
enfin, sur ma personnalité»

Quelques jours plus tard , Hugo reçoit un appel qui marque un tournant dans sa vie : il est accepté pour son alternance à la centrale de Chooz.


Actuellement étudiant en BTS au Lycée Polyvalent François Bazin à Charleville-Mézières, il travaille en alternance en équipe de quart au Service Conduite. Son premier jour à Chooz reste gravé dans sa mémoire : excité par cette nouvelle expérience, il peine à dormir la veille. À son arrivée, il est impressionné par l’organisation en salle des commandes et admire les opérateurs.


Plusieurs mois plus tard, Hugo se prépare à passer son examen en juin et envisage de poursuivre son parcours en licence professionnelle.

«Les activités proposées sont exceptionnelles, c’est une chance de travailler dans le nucléaire. Pouvoir travailler sur des projets intéressants grâce à EDF, c’est unique. Je me sens grandi par toutes les connaissances acquises, tant sur le plan professionnel que personnel. La centrale de Chooz m’a vraiment ouvert les yeux sur le monde qui nous entoure.»