Le 19 décembre 2023, les équipes de la centrale de Chooz réalisent les prélèvements trimestriels au niveau de la station d’épuration n°1 de la centrale. Cette station d’épuration traite les eaux usées provenant d’une partie des sanitaires du site situées hors de la zone nucléaire de l’installation. Concernant les matières en suspension, le rendement d’une station d’épuration est calculé en fonction des concentrations entrée/sortie de la station.
Les résultats de ces prélèvements démontrent que le rendement de la station d’épuration en matières en suspension présentes dans l’eau est de 42,5%.
Selon la réglementation, le rendement minimal attendu d’une station d’épuration est de 50%, ce qui conduit la centrale de Chooz à déclarer cet événement comme significatif pour l’environnement auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Ces résultats ont été confirmés par analyse en laboratoire le 16 février.
La concentration en matières en suspension dans l’eau rejetée dans le réseau d’eau pluviale étant restée conforme à la réglementation, cet événement n’a donc aucun impact sur l’environnement.
Les équipes de la centrale vont poursuivre les analyses complémentaires dans le but de comprendre pourquoi ces évolutions de rendement se sont produites.
Cet événement a été déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le 19 février 2024.