ÉVÉNEMENTS SÛRETÉ :
Dépassement de la date butoir de réalisation d’un essai périodique
Le 24 février 2023, un contrôle établit qu’un essai périodique concernant des tests de fonctionnement des automatismes liés à la détection incendie dans le bâtiment combustible de l’unité 2 n’a pas été réalisé dans les délais impartis et conformément aux règles d’exploitation. Ce dernier, qui aurait dû être réalisé avant le 5 février 2023, n’avait pas été planifié en raison d’un défaut d’organisation.
Le jour même de la détection de l’anomalie, l’essai périodique est réalisé et jugé satisfaisant.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire comme significatif pour la sûreté le 2 mars 2023, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Non-respect de la conduite à tenir suite à l’indisponibilité d’un convecteur
Le 19 octobre 2021, le réacteur 1 de la centrale de Chooz est en fonctionnement. Alors qu’une légère fuite d’huile persiste sur l’un des diesels de secours, à proximité d’un convecteur permettant de maintenir une température minimum du local de l’unité 1, un intervenant demande le débrochage du départ électrique du convecteur, ceci afin de prévenir tout risque de départ de feu.
Il intègre l’information dans un régime dit de « mémorisation » afin de tracer cette indisponibilité.
Le 1er mars 2023, l’ingénieur sûreté préparant le dossier d’évaluation préalable au redémarrage du réacteur remarque l’indisponibilité du convecteur depuis le 19 octobre 2021. Or, celui-ci est requis en situation dite de « grand froid » pouvant affecter les diesels lorsque le réacteur est en fonctionnement. Or, une période de grand froid avait été déclarée le 24 octobre 2021. Le convecteur du local du diesel aurait donc dû être considérée comme indisponible entre le 24 octobre et le 18 décembre, date de mise à l’arrêt du réacteur.
Le défaut du convecteur aurait dû faire l’objet d’une réparation sous 1 mois ce qui n’a pas été respecté.
Cet événement a donc été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire comme significatif pour la sûreté le 7 mars 2023 au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.