Retour à l'accueil de la centrale

ÉVÉNEMENTS SÛRETÉ :

Arrêt automatique du réacteur 1

Le 6 mai 2023, le réacteur 1 est dans l’état divergé (réacteur en puissance) et non connecté au réseau électrique national.

Alors que le réacteur est stabilisé à 7% de puissance, la vitesse de l’une des deux turbopompes permettant l’alimentation en eau des générateurs de vapeur commence à baisser.

Les opérations de commande manuelle de la turbopompe ne permettant pas de retrouver la vitesse initiale, l’équipe d’exploitation diminue alors la puissance du réacteur et bascule l’alimentation en eau des générateurs de vapeur sur l’arrivée d’eau de secours, conformément aux procédures.

Les dispositifs de mise en protection du réacteur se déclenchent quelques instants plus tard en raison de l’atteinte du seuil limite du niveau d’eau dans un générateur de vapeur et le réacteur s’arrête automatiquement.

Après investigation, un défaut sur le capteur de position d’une vanne d’arrivée vapeur était à l’origine de la perte d’efficacité de la turbopompe.

Une fois réparée, les opérations de redémarrage du réacteur ont pu reprendre.

Cet événement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, le 11 mai 2023.

 

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation généré durant la consignation d’un filtre

Le 11 mai 2023, les équipes d’exploitation de la centrale de Chooz réalisent la consignation d’un filtre du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire de l’unité 1.

Cette opération nécessite l’ouverture de plusieurs vannes et notamment d’une vanne permettant la purge du filtre.

Alors que les équipes débutent l’activité, une baisse de niveau dans le ballon d’eau du circuit chimique et volumétrique est constatée. La vanne de purge est alors fermée et le niveau d’eau se stabilise.

Après investigations, les équipes constatent que les étiquettes d’identification de deux vannes de purge sont inversées, provoquant la purge du mauvais matériel.

La perte de fluide engendrée par l’ouverture de la mauvaise vanne a provoqué un dépassement du débit autorisé par les spécifications techniques d’exploitation durant quelques minutes.

Cet événement, qui n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, le 15 mai 2023.