ÉVÉNEMENTS SÛRETÉ :
Défaillance dans le suivi de la condamnation administrative d’une vanne
Le 10 juin 2023, les équipes d’exploitation réalisent un appoint d’eau claire déminéralisée à la piscine de stockage du combustible du réacteur 2, dans la partie nucléaire de l’installation.
Cette opération nécessite la fermeture et l’ouverture de plusieurs vannes afin d’isoler les circuits et acheminer l’eau jusque dans la piscine.
Lors de l’opération, l’intervenant constate que l’un des robinets est ouvert alors que sa position attendue est fermée. La vanne est alors immédiatement remise dans la position attendue.
Les investigations ont démontré que la condamnation administrative de la vanne avait été reposée alors que le robinet n’avait pas été refermé lors du précédent appoint en eau réalisé au mois de février 2023. Cette défaillance de consignation n’avait pas été détectée lors des contrôles trimestriels réalisés depuis.
Cet événement, qui n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, le 14 juin 2023.
Manque de fidélité dans l’application des procédures de pilotage du réacteur 2 à la suite de son arrêt automatique le 26/01/2023
Le 26 janvier 2023, les équipes de la centrale sont mobilisées sur les opérations de redémarrage de l’unité 2. Alors que le réacteur est en palier de stabilité, un défaut survient sur le réseau externe de la ligne électrique 400 000 Volts, au niveau du poste de transformation appartenant au gestionnaire du réseau. Ce défaut provoque la perte des alimentations électriques principales du réacteur, entraînant le déclenchement des quatre groupes motopompes primaires et l’arrêt automatique du réacteur.
Cet événement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 31 janvier 2023 comme significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES. Toutefois, une nouvelle déclaration a été faite par les équipes du site le 15 juin 2023 concernant la gestion perfectible du pilotage du réacteur 2 à la suite de cet événement.
En effet, le pilotage du réacteur dans cette configuration nécessite l’application de procédures différentes de la conduite habituelle, appelée « APE » (Approche Par Etat). Ce chapitre des règles générales d’exploitation indique la conduite à tenir en fonction de la disponibilité des différents moyens d’alimentation du réacteur et de ses différents systèmes.
Les différentes étapes prévues par l’APE n’ayant pas été fidèlement respectées dès le début de l’événement, elles ont entraîné la sollicitation inappropriée d’une soupape du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire et une gestion plus longue de l’événement avant le retour à la conduite normale du réacteur.
Cet événement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7 le 15 juin 2023.
ÉVÉNEMENTS RADIOPROTECTION :
Découverte de deux anciens détecteurs dits « ioniques » non déposés en salles des machines des unités 1 et 2
Le 15 juin 2023, lors des tests prévus sur les détecteurs incendie d’un local industriel situé en salle des machines de l’unité n°1, les intervenants identifient un ancien détecteur incendie à « chambre à ionisation » hors service. Une visite réalisée par les équipes de la centrale dans le même local de l’unité n°2 a révélé la présence d’un second ancien détecteur ionique également hors service.
Ces anciens détecteurs dits « ioniques », répandus dans le milieu industriel, utilisent une source radioactive afin de détecter la fumée produite par un feu. En 2017, la centrale de Chooz a déposé et remplacé ces détecteurs présents dans les bâtiments industriels par un nouveau système de détection incendie fonctionnant sans source radioactive.
Après des contrôles réalisés sur ces deux anciens détecteurs, les équipes de la centrale ont pu confirmer l’intégrité du matériel et l’absence de conséquence radiologique.
Des investigations sont en cours pour connaître l’origine et les causes associées à cet événement qui a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour la radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.