ÉVÉNEMENTS SÛRETÉ :
Indisponibilité du système de ventilation du hall diesel liée à l'incomplétude des Règles d'Essais
Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont menés régulièrement afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.
La réalisation d’essais périodiques sur des systèmes de ventilation des locaux des groupes électrogènes a entrainé leur indisponibilité momentanée. Dans les configurations du réacteur où une source électrique interne est requise, l’indisponibilité de son système de ventilation entraine l’indisponibilité de cette source électrique interne. Cette situation s’est produite de manière ponctuelle sur les réacteurs de Civaux et de Chooz entre le 17 mars et le 29 juin 2023 et constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation (STE).
Cet événement, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a conduit EDF à informer le 24 août 2023 l’Autorité de sûreté nucléaire de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs mentionnés précédemment.