Retour à l'accueil de la centrale

En cas de situation accidentelle de brèche sur le circuit primaire, les systèmes de sauvegarde RIS et EAS se mettent en service automatiquement pour assurer le refroidissement du réacteur et faire baisser la pression et la température dans l’enceinte de confinement. Le réacteur est alors en phase dite de « recirculation » où l’eau borée de refroidissement est aspirée du fond de l’enceinte du réacteur, filtrée pour en élimer de potentiels débris, puis réinjectée dans l’enceinte de confinement. 

Suite à des essais menés par EDF concernant le bon fonctionnement de l’étape de filtration, il n’est pas possible de dédouaner en toute rigueur le risque de colmatage des filtres dû à la présence d’une colle, essentiellement dans les enrubannages des chemins de câble (colle NuMINE 6210F). Il est donc considéré que cette colle pourrait potentiellement perturber la  recirculation de l’eau de refroidissement du réacteur en cas d’Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) des réacteurs du palier N4*, 

EDF a mis en place un programme correctif consistant à remplacer les enrubannages concernés, si possible lors des prochains arrêts programmés de ces réacteurs. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La détection de cet écart de conformité a toutefois conduit EDF à informer l’Autorité de sûreté nucléaire, le 10 novembre 2023, de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, pour l’ensemble des réacteurs du palier N4.

*réacteurs de Chooz et de Civaux.