Retour à l'accueil de la centrale

Dans le cadre de travaux programmés, une coupure de la station de production d’eau déminéralisée de la centrale de Chooz est prévue à partir du 15 novembre 2023. 

Pour réaliser cette coupure, les équipes de la centrale de Chooz ferment un certain nombre de vannes et de pompes.

Cette action a pour conséquence l’ouverture automatique d’une vanne permettant l’appoint d’eau nécessaire au fonctionnement d’un système annexe. 

En l’absence de production d’eau déminéralisée, l’appoint à ce système se fait à partir d’un réservoir d’eau déminéralisée conditionnée avec de l’éthanolamine (permettant habituellement le conditionnement des circuits secondaires de la centrale).

Le 16 novembre, les équipes de la centrale constatent une consommation anormale d’eau déminéralisée conditionnée en éthanolamine et engagent des investigations pour trouver l’origine de cette surconsommation. 

 Le 17 novembre, en début de matinée, les équipes de la centrale constatent que la vanne d’appoint alimentant le système annexe est restée ouverte et procèdent à sa fermeture. La consommation journalière d’eau déminéralisée conditionnée en éthanolamine redevient conforme aux valeurs attendues.

L’ouverture automatique de cette vanne d’appoint a généré le débordement d’un réservoir du système annexe. Environ 7m3/h d’eau déminéralisée conditionnée en éthanolamine se sont déversés vers le réseau d’eau pluviale du CNPE.

 La surveillance du réseau d’eau pluviale n’a démontré aucune évolution des paramètres chimiques durant l’évènement, la concentration d’éthanolamine présente dans l’eau déminéralisée étant faible, et se dégradant par ailleurs rapidement au contact de matières organiques naturellement présentes dans les réseaux d’eaux pluviales. 

Toutefois, en raison du déversement de cette eau conditionnée chimiquement en dehors des voies normales de rejets, la direction de la centrale de Chooz a déclaré, le 23 novembre 2023, un événement significatif pour l’environnement auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.