Au mois d’août 2023, un dépassement des valeurs de pH et de concentration en matières en suspension a été identifié dans un prélèvement datant du 22 juin 2023, visant à contrôler la propreté de l’eau traitée sortant du déshuileur* de la zone de transit des déchets conventionnels, dans la partie non nucléaire du site.
La quantité de particules en suspension dans l’eau s’est élevée à 0,2g/L pour une limite fixée à 0,03g/L, et le pH a dépassé de 0,2 les 8,5 autorisés.
Les très fortes précipitations enregistrées le jour du prélèvement sont probablement à l’origine de ces valeurs élevées, le ruissellement d’eau de pluie pouvant entraîner un « lessivage des sols ». Ce dépassement ponctuel n’a eu aucune conséquence réelle sur l’environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour l’environnement le 16 août 2023. *Un déshuileur permet de collecter toutes les eaux susceptibles de contenir des huiles ou hydrocarbures ainsi que des matières en suspension provenant des installations (parkings par exemple) afin de les assainir.