EDF réalise sur l’ensemble de ses réacteurs des essais, appelés « essais périodiques », afin de tester le matériel et garantir la conformité et le bon état des équipements.
En février 2023, un essai périodique est réalisé sur le circuit d’aspersion de l’enceinte de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville. Ce circuit est un système de sauvegarde qui a pour objectif de refroidir le cœur et faire baisser la pression et la température dans le bâtiment réacteur en situation accidentelle. Lors de cet essai, une inétanchéité est détectée au niveau d’un assemblage boulonné équipé d’un diaphragme réducteur de débit. EDF a identifié que cette inétanchéité a pour origine les opérations de dépose/repose de l’assemblage pour la réalisation de l’essai périodique. L’étanchéité a depuis été rétablie par un assemblage conforme. Cet évènement a amené EDF à réinterroger la démonstration de la tenue mécanique de certains assemblages du système de sauvegarde.
L’analyse menée montre que, pour la configuration de l’assemblage de Flamanville, la tenue mécanique de l’assemblage n’aurait pas pu être justifiée avec les méthodes utilisées usuellement. La démonstration de la tenue mécanique est cependant possible via l’utilisation d’une méthode réglementaire adaptée et d’une configuration d’assemblage appropriée. EDF considère que cette situation représente un écart de conformité. Une enquête réactive menée sur l’ensemble des réacteurs du parc nucléaire a révélé que les réacteurs des centrales nucléaires de Belleville, Bugey, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville 1-2, Golfech, Nogent, Paluel, Penly, Saint-Alban sont concernés par cet écart de conformité. EDF a défini de nouvelles dispositions de montage de ces assemblages pour ces réacteurs. Ces actions seront réalisées selon les plannings des arrêts programmés des réacteurs concernés.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, l’écart de conformité détecté ne remettant pas en cause le maintien dans un état sûr des réacteurs. Toutefois, la détection de cet écart de conformité a conduit EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire le 10 novembre 2023 un évènement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs des centrales nucléaires de Belleville, Bugey, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville 1-2, Golfech, Nogent, Paluel, Penly, Saint-Alban.