Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 13 août 2024, un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 à la suite du non-respect d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation (STE).

Pour rappel, l’unité de production n°1 est à l’arrêt depuis le 5 juillet 2024 pour maintenance et rechargement en combustible.  

Le 11 août à 5h, lors du lancement des opérations de fermeture de la cuve du réacteur, étape préalable au démarrage, les équipes de conduite détectent la position ouverte d'une vanne du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA).

Selon les spécifications techniques d’exploitation (STE)*, cette vanne doit être fermée lorsque le couvercle est posé sur la cuve du réacteur, afin de valider la disponibilité des circuits requis au cours des différentes phases de redémarrage du réacteur. 

Bien que cet événement n’ait pas eu de conséquence réelle sur la sûreté, il relève d’un non-respect d’une prescription permanente des STE. 

La direction de la centrale de Chooz a déclaré cet événement le 13 août 2024 comme significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

 

*Les centrales nucléaires sont exploitées conformément à un ensemble de Règles Générales d’Exploitation (RGE) qui sont le « code de la route » des centrales nucléaires. Parmi ces règles, les STE définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associés, en situation normale d’exploitation ainsi qu’en situation incidentelle.