Retour à l'accueil de la centrale

Du 27 au 31 janvier, la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN)* sera présente sur notre territoire pour un exercice de grande envergure. 

L'objectif : tester l'efficacité des équipes et des procédures de sécurité en situation d’urgence. 

Durant cette période, plus de 59 équipiers provenant des 4 bases régionales de la FARN interviennent sur le site et la base arrière située à Fontevraud avec de nombreux véhicules pour dérouler le scénario de cet exercice national : simulation d’un séisme avec accident grave.  
Pendant cet exercice, une vingtaine d’observateurs seront également présents.

La FARN mène environ cinq exercices de ce type chaque année pour parfaire ses protocoles et s'assurer que ses équipes sont prêtes à intervenir en toute situation.

Dans le cadre de cet exercice, l’axe routier Fontevraud-Avoine pourrait être ponctuellement encombré le 27/01 lors de l’arrivée des colonnes sur site et leur départ prévu les 30 et 31 janvier.

De même les secours extérieurs pourront être également sollicités dans le cadre de cet exercice ou de l’exercice PUI du 30/01.

Des opérations à proximité, en périphérie du CNPE sont aussi possibles.

*La FARN née du retour d’expérience de Fukushima est capable en cas d’événement grâce à ses matériels mobiles et les moyens logistique associés, d’agir en toute autonomie avec pour objectif de rétablir les fonctions de refroidissement ultime d’un réacteur par des moyens d’alimentation en eau, électricité et en air comprimé et de matériels de transports lourds d’acheminement (engins tous terrains, barges, hélicoptères) et d’être opérationnelle en moins de 24 heures.