Retour à l'accueil de la centrale

Détection tardive d’un non-respect des spécifications techniques d’exploitation sur l’unité de production numéro 3

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation et les conduites à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.

Le 19 août 2023, dans le cadre des activités programmées de maintenance sur l’unité de production numéro 3*, des contrôles de fonctionnement sont réalisés sur le système de protection du réacteur en effectuant des tests de manœuvrabilité de vannes (ouverture et fermeture). Lors de cette activité, les opérateurs constatent qu’une vanne du système d’injection de sécurité du réacteur ne se ferme pas tel qu’attendu, rendant indisponible l’un des systèmes de protection du réacteur. Le système de protection de secours est toujours resté opérationnel.

En application des spécifications techniques d’exploitation, l’indisponibilité du système de protection conduit les opérateurs à interrompre les opérations de redémarrage en cours du réacteur.

A posteriori, un délai supérieur d’une heure à celui prescrit par les spécifications techniques d’exploitation a été observé pour la gestion de la situation.

Le 20 août, les équipes de la centrale ont procédé à la réparation de la vanne. De nouveaux tests de conformité ont été réalisés et validés.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ou sur l’environnement.

Au regard de la détection tardive et du non-respect d’une heure du délai d’intervention prescrit par les règles générales d’exploitation, cet événement a été déclaré, le 23 août 2023, par la Direction de la Centrale Nucléaire de Chinon à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, comme Significatif pour la Sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

*L’unité de production numéro 3 est en arrêt programmé pour visite partielle depuis le mardi 2 mai 2023. Cet arrêt, appelé « visite partielle », permet de renouveler une partie du combustible, de réaliser 10 000 activités planifiées (opérations de contrôles périodiques et activités de maintenance).