Retour à l'accueil de la centrale

Le 24 mai 2023, au cours de la visite partielle de l’unité de production n°3 de la centrale de Chinon, les équipes procèdent au remplacement d’un moto-ventilateur associé à une des pompes du système de sauvegarde permettant l’aspersion de l’enceinte du bâtiment réacteur en cas d’accident (EAS)*. Lors de la requalification du nouveau matériel, aucune anomalie n’est détectée et le matériel est considéré disponible. 


Le 25 octobre 2023, alors que l’unité de production n°3 est mise à l’arrêt pour des opérations de maintenance programmée, une anomalie constatée sur ce moto-ventilateur amène à le considérer indisponible. Une intervention est réalisée pour retrouver sa pleine fonctionnalité et requalifier le matériel mais l’analyse montre que le remplacement réalisé lors de la précédente visite partielle n'était pas conforme.

Cette situation a conduit EDF à considérer que le moto-ventilateur et, par conséquent, une partie du système d’aspersion de l’enceinte de l’unité de production n°3, n’étaient pas disponibles depuis le 24 mai 2023, date de la dernière maintenance réalisée. Cette indisponibilité constatée a posteriori, alors que le réacteur était dans un domaine d’exploitation où le système d’aspersion de l’enceinte était requis, constitue un non-respect des règles générales d'exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cependant, du fait de sa détection tardive, la direction de la centrale de Chinon a déclaré le 31 octobre 2023 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

* Le système de sauvegarde EAS est un système d’aspersion d’eau dans l’enceinte du bâtiment réacteur. Ce système est mis en service automatiquement en situation accidentelle et a pour objectif de diminuer la pression et la température dans l’enceinte de confinement.