Samedi 3 août 2024, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Chinon est en fonctionnement et l’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour « visite partielle ». Un essai testant périodiquement les protections du réacteur de l’unité n°1 nécessite la mise en route du système de ventilation des pompes d’injection de sécurité haute pression. Lors de cette mise en route, un clapet de ventilation se ferme de manière anormale.
Après investigation, cette fermeture est la conséquence d’une action de maintenance inappropriée réalisée le 1er août 2024, sur un matériel de l’unité de production n°1 en lieu et place de l’unité de production n°2.
Après analyse, une partie de la ventilation et la pompe d’injection de sécurité associée du réacteur n°1 ont été rendues indisponibles pendant 2 jours et demi. Pendant cette période, les conditions requises dans le cadre de cette indisponibilité, qui n’avait pas été identifiée, n’ont pas été exhaustivement mises en place, ce qui constitue un non-respect des Spécifications Techniques d’Exploitation (STE).
Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de sa détection tardive et du non-respect des STE, il a été déclaré par la Direction de la centrale nucléaire de Chinon le 6 août 2024 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), comme Evénement Significatif pour la Sûreté, classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.