Détection tardive d’un non-respect de la conduite à tenir prévue par les Spécifications Techniques d’Exploitation sur l'unité de production n°1
Publié le 10/05/2024
L’unité de production n°1 est en arrêt pour maintenance dans le cadre de sa Visite Décennale. Le 11 avril 2024, dans le cadre d’une activité programmée de maintenance, le tableau d’alimentation électrique d’un groupe électrogène de secours est déconnecté.
Le 4 mai 2024, lors d’un essai de fonctionnement réalisé sur le Diesel d’ultime secours (DUS) de l’unité de production n°1, en phase de redémarrage, le tableau d’alimentation électrique du groupe électrogène de secours doit être connecté. Constaté déconnecté, les équipes d’intervention procèdent à sa reconnexion immédiate.
Dans la configuration dans laquelle se trouvait le réacteur, les spécifications techniques d’exploitation imposent, en cas d’indisponibilité de ce tableau électrique, le repli de l’unité de production sous 24 heures, ce qui n’a pas été respecté.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, car d’autres sources électriques de secours étaient disponibles. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité du groupe électrogène de secours entraînant le non-respect des spécifications techniques d’exploitation associées a conduit la direction de la centrale nucléaire de Chinon à déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 07 mai 2024, un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES*, graduée de 0 à 7.