Retour à l'accueil de la centrale

Le 29 avril 2024, un essai périodique est réalisé sur le système d’instrumentation externe du cœur, qui permet de mesurer la puissance nucléaire du réacteur de l’unité de production n°3. Lors de cet essai, l’indisponibilité fortuite d’une chaine de mesure* est détectée. 
Dans l’attente de sa remise en conformité et conformément aux spécifications techniques d’exploitation**, les équipes de la centrale doivent contrôler la bonne homogénéité de la répartition du flux neutronique dans le cœur pendant la durée totale de l’indisponibilité (environ 19 heures).

Le 28 octobre 2024, la surveillance des installations conduit à identifier une valeur incohérente sur une sonde de température du réacteur. Après investigation, cette anomalie fait suite à une erreur de reconfiguration lors du dernier arrêt programmé pour maintenance de 2023. 

Ce défaut a eu pour conséquence de rendre le calcul de la répartition du flux neutronique dans le cœur indisponible, alors qu’il était requis lors de l’indisponibilité fortuite de la chaine de mesure du 29 avril 2024. Dans ce cas, d’autres actions complémentaires de contrôle de la puissance du cœur auraient dû être réalisées, conformément aux spécificités techniques d’exploitation. L’analyse a posteriori met ainsi en évidence le non-respect de cette parade.

Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de sa détection tardive, la centrale nucléaire de Chinon a déclaré ce non-respect d’une spécification technique d’exploitation le 5 novembre à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, comme événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.

*Pour mesurer la puissance nucléaire du réacteur, celui-ci dispose de différents matériels appelés chaînes de mesures.

** Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.