Le 9 janvier 2024, l’unité de production n°2 est en fonctionnement. Les équipes de la centrale réalisent un essai de requalification d’une armoire d’un circuit d’alimentation électrique de secours. Lors de cet essai, une pompe du circuit d’injection de sécurité RIS ne démarre pas de manière automatique. Le dispositif de basculement électrique automatique de cette pompe est alors considéré indisponible.
Après investigation des équipes, un défaut de câblage est constaté dans le processus de mise en service du matériel. Le défaut est aussitôt traité et l’essai de requalification est soldé, permettant de retrouver la pleine disponibilité du matériel.
Les équipes de la centrale de Chinon ont respecté en temps réel la conduite à tenir prévue par les Règles Générales d’Exploitation. L’analyse de l’évènement amène à relier le défaut de câblage synonyme de l’indisponibilité du matériel à une activité de maintenance inadéquate réalisée entre le 5 octobre 2023 et le 9 janvier 2024.
Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de sa détection tardive, il a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Chinon le 15 janvier 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.