Le 27 février 2023, dans le cadre des activités programmées de mise à l’arrêt de l’unité de production numéro 4*, lors de la réalisation d'essais de fonctionnement par les équipes de la centrale, une des vannes du circuit d'injection de sécurité haute pression au circuit primaire du réacteur est constatée ouverte alors qu'elle aurait dû être fermée.
Le circuit d'injection de sécurité est un circuit de sauvegarde qui permet d’assurer le refroidissement du réacteur uniquement en cas d’accident.
Suite à ce constat, les équipes de la centrale ont procédé à la fermeture de la vanne rendant ainsi le système de sécurité conforme.
L’analyse réalisée démontre que suite à des opérations de maintenance réalisées lors du dernier arrêt de l’unité de production n°4 en avril 2022, la vanne était restée ouverte.
Cette situation n’a pas eu d’impact sur le fonctionnement normal de l’unité, mise à disposition du réseau électrique depuis cette date.
Cet événement, qui représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ou sur l’environnement.
Au regard de sa détection tardive et en raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été déclaré, le jeudi 2 mars 2023, par la Direction de la Centrale Nucléaire de Chinon à l’Autorité de sûreté nucléaire, comme Significatif pour la Sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
-----------------------------------------------
* En savoir plus sur la centrale nucléaire de Chinon. Cet arrêt, appelé « arrêt pour simple rechargement », permet de renouveler une partie du combustible, de réaliser 4000 activités planifiées (opérations de contrôles périodiques et activités de maintenance), notamment la réalisation d’une maintenance de moteur diesel.