Le 15 mai 2023, dans le cadre des activités programmées de maintenance sur l’unité de production numéro 3*, la fermeture d'une vanne est réalisée au niveau du système de filtration en eau du circuit de refroidissement situé dans la station de pompage commune aux unités 3 et 4, hors zone nucléaire.
Le 22 mai 2023, une des vannes du système de filtration en eau de l'unité de production numéro 4** est constatée fermée en lieu et place de la vanne équivalente de l'unité numéro 3 qui se trouve juste à côté dans le local.
Suite à ce constat, les équipes de la centrale ont procédé immédiatement à la ré-ouverture de la vanne rendant ainsi le système conforme. Un système de filtration de secours est toujours resté opérationnel.
Cet événement, qui représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ou sur l’environnement.
Au regard de sa détection tardive et en raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été déclaré, le jeudi 25 mai 2023, par la Direction de la Centrale Nucléaire de Chinon à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, comme Significatif pour la Sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
*L’unité de production numéro 3 est en arrêt programmé pour visite partielle depuis le mardi 2 mai 2023. Cet arrêt, appelé « visite partielle », permet de renouveler une partie du combustible, de réaliser 10 000 activités planifiées (opérations de contrôles périodiques et activités de maintenance).
**L'unité de production numéro 4 est connectée au réseau d’électricité.