Le 1er février 2025, l’unité de production n°1 de la centrale de Chinon est mise à l’arrêt pour maintenance programmée. Des activités de déchargement des assemblages combustibles présents dans le cœur du réacteur sont réalisées du 8 au 9 février. Les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) imposent que le circuit de ventilation et de filtration de l’air du bâtiment combustible, qui permet d'assurer un confinement en cas de situation accidentelle, soit pleinement opérationnel lors de ces activités.
Le 1er mars 2025, lors de contrôles réalisés dans le bâtiment combustible, les équipes de la centrale détectent qu’un clapet de ce circuit est en position fermée, remettant en cause la pleine disponibilité de cette ventilation. Immédiatement les équipes procèdent à son ouverture.
Les analyses ont conduit EDF à identifier que cette indisponibilité datait du 7 février 2025. A posteriori, la conduite à tenir prescrite par les STE n’a donc pas été respectée.
Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations. Par ailleurs, la seconde voie redondante du circuit est toujours restée disponible et aurait pu être mise en service en situation accidentelle.
Toutefois, en raison de sa détection tardive, la Direction de la centrale de Chinon a déclaré ce non-respect aux STE le 04 mars 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), comme un Evénement Significatif pour la Sûreté au niveau 1 de l’échelle INES (qui en compte 7).