Le 24 janvier 2024, une baisse de la pression a été détectée sur un réservoir de collecte des effluents radioactifs gazeux commun aux réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Chinon.
Après investigation des équipes, un défaut d’étanchéité à l’origine de la dépressurisation est détecté sur une vanne du circuit des effluents gazeux, située en aval du réservoir.
Cette baisse de pression a conduit à un rejet non programmé d’effluents gazeux vers la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN)*, commun aux réacteurs 3 et 4, sans atteinte du seuil de pré-alerte, lui-même nettement inférieur à la limite réglementaire.
La surveillance de la radioactivité réalisée dans l’environnement autour de la centrale nucléaire n’a mis en évidence aucune élévation de l’activité ambiante.
Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. En raison du non-respect des conditions de rejet des effluents radioactifs gazeux, la direction de la centrale de Chinon a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un événement significatif environnement le 29 janvier 2024.
*Les effluents gazeux radioactifs d’une centrale nucléaire sont rejetés par deux cheminées appelées « cheminées des bâtiments des auxiliaires nucléaires (BAN) », ils sont réalisés dans le respect de limites réglementaires.