Retour à l'accueil de la centrale

Le 29 juillet, l’unité de production n°3 est à l'arrêt pour visite partielle dans le cadre de sa maintenance programmée. En phase de redémarrage du réacteur, une manœuvre d’exploitation (changement de la configuration de lignage) est réalisée sur le système alimentant en bore* l'eau du circuit primaire. A l’issue de cette activité, les opérateurs constatent un dépassement de la valeur maximale de la concentration en bore du circuit primaire requise au titre des spécifications techniques d’exploitation**.

Les équipes de conduite ont immédiatement engagé les opérations d’exploitation permettant de recouvrer une valeur de concentration en bore conforme. A posteriori, le délai pour retrouver cette valeur a été de 9 heures, délai supérieur aux 8 heures prescrites par le référentiel, ce qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation.
La centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 31 juillet 2023 un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

 

* Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire et permet donc de contribuer à son contrôle.

** Le pilotage d’un réacteur est régi par des spécifications techniques d’exploitation (STE) qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.