Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d'un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un diesel de secours sur l’unité de production numéro 2

Une centrale nucléaire dispose de cinq sources d’alimentation électrique internes et externes, une seule est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté. Parmi les alimentations de secours, chaque réacteur est équipé de deux puissants groupes électrogènes à moteur (appelés diesels de secours), qui assurent de façon redondante l’alimentation électrique des systèmes de sauvegarde en cas de défaillance.

En mars 2021, lors de l’arrêt programmé pour visite partielle de l’unité de production n°2, un remplacement standard du moteur de son diesel est réalisé. Lors de la requalification du nouveau matériel et des différents contrôles de maintenance et d’essais réalisés depuis, aucune anomalie n’est détectée et le diesel est considéré disponible.

Le 12 août 2023, alors que l’unité de production n°2 est à l’arrêt pour simple rechargement, un nouvel essai de fonctionnement est réalisé sur le diesel de secours. Les équipes identifient une anomalie sur un matériel et concluent à son indisponibilité. Les investigations menées ont permis d’identifier que la réalisation du montage de la liaison mécanique effectuée lors du remplacement standard du moteur n'était pas conforme. Celle-ci a été corrigée et les procédures de requalification sont actuellement en cours.

Estimant que l’anomalie détectée ne permettait pas de garantir pleinement le bon fonctionnement du diesel dans la durée, le site a considéré de manière conservative que celui-ci était indisponible depuis mars 2021, date de la dernière maintenance réalisée.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, car d’autres sources électriques de secours étaient disponibles. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité du diesel entraînant le non-respect des règles générales d’exploitation associées a conduit la direction de la centrale nucléaire de Chinon à déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 23 août 2023, un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES*, graduée de 0 à 7.