Dans le cadre du programme de démantèlement de l'unité Chinon A1, des puisards de collecte ont été créés suite aux travaux de comblement de la salle des machines. Opérationnels depuis juillet 2023, ils permettent de collecter les eaux d'infiltration qui sont ensuite transférées vers des réservoirs dédiés au traitement des effluents liquides de CHINON A.
Après investigation des équipes, il est constaté, par deux évènements en décembre 2023 et entre mi-mars et mi-avril 2024, que les eaux d'infiltration collectées dans ces puisards n'ont pas été rejetées dans les réservoirs notifiés dans le cadre réglementaire mais dans d'autres réservoirs.
Cette situation n'a pas eu de conséquence réelle ni potentielle pour l’environnement car le processus de traitement des rejets a été respecté, il est identique entre les réservoirs utilisés : caractérisation, détermination des conditions de rejet, réalisation du rejet.
Cet évènement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. En raison du cumul du non-respect du cadre réglementaire de gestion des effluents de Chinon A1, la direction de la centrale de Chinon a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un événement significatif environnement le 13 août 2024.