Mis à jour le 24/10/24
Chacun des réacteurs de la centrale nucléaire de Chinon dispose de cinq sources d’alimentation électrique internes et externes, une seule est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté. Parmi les alimentations de secours, chaque réacteur est équipé de deux puissants groupes électrogènes à moteur (appelés diesels de secours), qui assurent de façon redondante l’alimentation électrique des systèmes de sauvegarde en cas de défaillance de l’alimentation électrique principale de chaque unité.
Entre septembre 2023 et juin 2024, différentes détections incendie intempestives sont diagnostiquées. Les investigations menées ont permis d’identifier la présence d'une version inadaptée du programme de détection sur les automates incendie des diesels de secours de l'unité numéro 2, conduisant à des inhibitions aléatoires anormales de mise en service de la ventilation des bâtiments abritant les diesels. Ces dysfonctionnements, en application de nos référentiels de sûreté, amènent à considérer les matériels comme indisponibles.
En août 2024, les paramétrages des détecteurs ont été repris conformément aux réglages requis et l'ensemble a été requalifié.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, les autres sources électriques de secours étaient disponibles. Toutefois, l’indisponibilité des sources électriques de secours due au dysfonctionnement de la ventilation constitue un non-respect des règles générales d’exploitation a conduit la direction de la centrale nucléaire de Chinon à déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 22 août 2024, un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES*, graduée de 0 à 7.