Depuis le 5 octobre 2024, l’unité de production n°2 de la centrale de Cattenom est à l’arrêt pour maintenance programmée et rechargement du combustible. Dans le cadre des opérations de redémarrage en cours, les équipes s’assurent que tous les matériels requis sont disponibles à chaque changement d’état du réacteur.
Le 29 octobre 2024, une turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur* est déclarée disponible alors qu’une vanne située sur la turbopompe n’était pas dans la position requise au titre de nos règles d’exploitation. Dès détection, la vanne a été remise en conformité.
Il n’y a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté puisque les deux autres motopompes qui composent ce circuit et les alimentations électriques requises sont restées à tout moment disponibles.
En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation pendant une durée de 2h29, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif pour la sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui compte 7 échelons, le jeudi 31 octobre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire.
*Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, composé de deux voies redondantes, est utilisé en cas de défaillance de l’alimentation normale, pour apporter l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur.