Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août 2024 à 1h30, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont procédé à la reconnexion de l’unité de production n°4 au réseau d’électricité.
L’unité 4 était à l’arrêt depuis le 16 février dernier pour sa troisième visite décennale permettant de réaliser 17 000 activités de maintenance et de contrôle ainsi que 80 modifications sur les installations.
Pendant près de 6 mois, plus de 3000 salariés EDF et partenaires industriels se sont mobilisés sur des opérations de grande ampleur visant à poursuivre son exploitation pour 10 années supplémentaires : inspection approfondie de la cuve du réacteur, contrôle de la robustesse et de l’étanchéité du circuit primaire, vérification de la résistance mécanique de l’enceinte du bâtiment réacteur. Cet arrêt décennal a également permis de moderniser les installations et rehausser le niveau de sûreté pour tendre vers les standards les plus exigeants : remplacement des trois pôles du transformateur principal, rénovation du contrôle commande, épreuves hydrauliques d’équipements sous pression, visite des diesels de secours et contrôle complet d’un corps basse pression de la turbine. En outre, les équipes ont procédé au remplacement préventif complet des tuyauteries du circuit d'injection de sécurité du réacteur, et au contrôle des soudures réparées à la construction sur d'autres circuits, permettant de tenir l’engagement d’EDF dans le cadre de l'affaire de corrosion sous contrainte.
L’unité de production n°4 atteindra sa pleine puissance dans les prochains jours. La fin de cet arrêt de maintenance exceptionnelle clôture la première phase du Grand Carénage à la centrale de Cattenom.
Les unités de production n°2 et 3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité. Sur l’unité de production n°1, les équipes sont mobilisées dans les opérations de redémarrage après son arrêt programmé depuis le 4 mai dernier.