Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire de Cattenom réalise actuellement de nombreuses activités liées au redémarrage de l’unité de production n°1, en arrêt pour maintenance programmée depuis fin mai. Ces activités consistent à faire de nombreux essais de qualification sur les matériels pour nous assurer qu’ils sont fonctionnels et ainsi garantir le respect de nos règles d’exploitation.

Le 17 août 2023, les équipes réalisent un essai périodique sur l’un des deux diesels de secours de l’unité de production n°1. Ce premier essai n’a pas été concluant : un disjoncteur n’a pas fonctionné. Un diagnostic et d’autres essais ont été engagés avec une première intervention consistant à resserrer une prise sur le disjoncteur : l’essai de fonctionnement étant satisfaisant, les opérations de redémarrage ont repris le 20 août 2023.

Le 21 août 2023, un nouvel essai de fonctionnement est réalisé sur le diesel et les équipes constatent le même défaut ayant pour conséquence le dysfonctionnement d’un tableau électrique. Les investigations sont alors approfondies permettant de conclure que le défaut provenait d’une carte électronique, défaut qui n’apparaissait pas de manière systématique lors des premiers essais.

Les actions de remise en état sont engagées et de nombreux tests de fonctionnement sont réalisés confirmant la pleine disponibilité du diesel.

L’indisponibilité du tableau électrique a diminué la fiabilité d’une des deux voies de secours mais d’autres sources électriques complémentaires étaient disponibles et opérationnelles.

Cependant, durant la période entre les deux dysfonctionnements, deux autres indisponibilités de matériels étaient en cours d’instruction par les équipes et lors d’un cumul de trois évènements, nos règles d’exploitation imposent une remise en conformité d’un premier matériel sous une heure.

Cette conduite à tenir n’a pas pu être respectée a posteriori puisque les équipes pensaient avoir traité le dysfonctionnement sur le tableau électrique.

Ainsi, en raison de la détection tardive d’un non-respect des spécificités d’exploitation, la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré le jeudi 24 août 2023, un évènement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES (qui compte 7 échelons) à l’Autorité de sûreté nucléaire.