Retour à l'accueil de la centrale

Le 9 juillet, à 5h17, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°2, les équipes de la centrale ont procédé à un essai périodique d’une pompe d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Durant cet essai, les équipes de la centrale ont constaté qu’un capteur de pression du circuit de lubrification de la pompe ne fonctionnait pas correctement, en raison de la mauvaise position d’une vanne dont il doit mesurer la pression. La pompe est alors considérée comme indisponible, ce qui n’était pas permis par les spécifications techniques d’exploitation dans l’état dans lequel se trouvait le réacteur depuis le 5 juillet. Dès détection de cet écart, les équipes de la centrale ont remis la vanne dans la position adéquate et ont procédé à la réalisation d’un nouvel essai périodique. La réussite de cet essai a permis de retrouver la disponibilité de la pompe.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté, trois autres pompes pouvant assurer la même fonction sont restées disponibles. En raison de sa détection tardive, la direction de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré cet évènement comme événement significatif de niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7, à l’Autorité de sûreté nucléaire le 13 juillet 2023.