Retour à l'accueil de la centrale

Plusieurs capteurs surveillent en permanence les paramètres de fonctionnement de la turbine, située en salle des machines (hors zone nucléaire). 

Les informations délivrées par ces capteurs sont utilisées à la fois par le système de régulation permettant le pilotage du réacteur et par le système de protection du réacteur permettant de déclencher des ordres automatiques d’arrêt du réacteur, en cas de défaillance de la turbine. 

 

Entre le 23 juin et le 6 juillet 2024, l’unité de production n°3 est en fonctionnement et plusieurs essais et contrôles sont menés sur les 4 capteurs de mesure de la pression vapeur. 

Le 6 juillet, les équipes de la centrale détectent un léger dépassement du critère de fonctionnement par rapport à la valeur maximale attendue sur un des capteurs (écart de 1%). Cet écart a conduit à considérer le capteur indisponible puis à remplacer sa carte électronique. Les autres capteurs redondants ont été vérifiés et sont toujours restés pleinement disponibles. 

 

Nos règles d’exploitation prescrivent un délai maximal de réparation de 3 jours pour ce type de matériel. Or, les investigations menées par les équipes révèlent que le défaut du capteur concerné date du mois de mars 2024.


Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations, les autres capteurs redondants sont restés disponibles et auraient assuré leur fonction en cas de défaillance de la turbine. Cependant, la détection tardive du défaut sur le capteur a entraîné un non-respect de la conduite à tenir a posteriori, au titre de nos règles d’exploitation. La direction de la centrale de Cattenom a déclaré un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, le 12 juillet 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire.