Retour à l'accueil de la centrale

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai 2014, les équipes de la centrale de Cattenom ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°1. 

 

Cet arrêt de plusieurs semaines est réalisé afin d’économiser le combustible contenu dans le réacteur jusqu’à son prochain arrêt programmé pour rechargement de combustible et maintenance prévu en mars 2025. Le traitement de la corrosion sous contrainte (contrôles, expertises, réparations et remplacement préventif de tuyauteries) a eu un impact sur la durée des arrêts de l’unité de production n°1, conduisant à modifier la programmation de ses arrêts pour rechargement et maintenance pour les années 2023 et 2024. Afin que l’unité puisse être disponible pour l’hiver 2024, il est nécessaire de réaliser un nombre important de jours d’optimisation de son combustible. Les jours d’optimisation du combustible sont planifiés en tenant compte de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

 

L’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour sa troisième visite décennale depuis le 16 février. Les unités de production n°2 et 3 sont actuellement en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité. 

 

Publié le 12/08/2024

Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août 2024, les équipes de la centrale de Cattenom ont reconnecté l'unité de production n°1 au réseau électrique.

Elle avait été mise à l’arrêt le 4 mai dernier, afin d’optimiser le combustible contenu dans le réacteur et permettre sa disponibilité durant le prochain hiver.

Pendant cet arrêt, près de 1400 activités de maintenance et de contrôle ont été réalisées.

Les 4 unités de production de la centrale de Cattenom sont actuellement connectées au réseau d’électricité.