Du 6 au 8 novembre 2024 s’est tenu Atom’investigation, le village de sensibilisation et d’information dédié à la radioactivité et à la prévention du risque nucléaire, durant lequel près de 20 acteurs du nucléaire ont pu informer et préparer plus de 1000 personnes du territoire.
Le village Atom’investigation c’est près de 20 stands (Préfecture du Cher, IFFO-RME, EDF, ASN, ANDRA, CLI, etc.) d’animation et d’information dédiés à la radioactivité et à la prévention du risque nucléaire, proposés au grand public, aux élus et à plus de 700 élèves (écoles primaires, collèges et lycées) du territoire, durant trois jours au complexe sportif de Belleville-sur-Loire.
Chaque acteur proposait sur son stand des ateliers ludiques de sensibilisation et d’information pour expliquer son rôle et rappeler les bons gestes à avoir en situation de crise : laboratoire mobile, unité de décontamination, véhicules d’intervention, retour d'expérience sur les principaux incidents nucléaires, sensibilisation aux déchets radioactifs et à leur gestion de stockage, initiation aux gestes de secours, préparation d’un kit de survie, identification d’échantillons, etc.
Le stand de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, « Au cœur de la production d’électrons », a permis aux visiteurs et élèves de mieux appréhender le fonctionnement de base d’une centrale nucléaire et ses enjeux de sûreté. Ils ont également eu l’opportunité de découvrir la FARN (Force d’action rapide du nucléaire) grâce à la présence d’équipiers de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Ces derniers ont ainsi présenté leur rôle, leurs missions du quotidiens et une partie du matériel spécifique à leur fonction, notamment certains véhicules dédiés aux interventions.