Les jeunes représentent une véritable force pour le groupe EDF, car ce sont eux qui construiront un avenir neutre en CO2. Avec plus de 140 000 salariés en France, le groupe a ouvert cette année plus de 4 000 postes en alternance allant du CAP au Bac +5. Ces offres regroupent les 230 métiers de l’entreprise et sont disponibles partout en France (techniques, commerciales, numériques, fonctions supports, etc.).
La formation pour EDF est également un élément essentiel et c’est d’ailleurs pour cela, que l’entreprise dépense environ 600 millions d’euros par an dans ce secteur. EDF dispose également de trois centres de formations d’apprentis (CFA) afin de les accompagner et de leur proposer des formations préparant à un diplôme ou titre professionnel reconnu par l’Etat et adaptés aux métiers du Groupe.
Les nouvelles recrues Bellevilloise
Pour cette période 2024-2025, ce sont 25 nouveaux alternants qui ont rejoint la centrale, soit 45 au total présent sur le site. Les profils de ces nouvelles recrues vont du Bac pro au Bac +5 et se répartissent dans tous les services de la centrale. Les postes varient en fonction des diplômes avec en majorité des profils de techniciens pour les Bac +2 et d’ingénieurs pour les Bac +5. Durant l’ensemble de leur cursus, les alternants sont accompagnés d’un professionnel expérimenté qui est présent à leurs côtés à chaque étape, tout au long de l’année, formé pour les guider, répondre à leurs questions et accompagner leurs projets.
En parallèle des alternants, la centrale de Belleville-sur-Loire accueille chaque année près de 60 stagiaires sur ses installations. Ces stages permettent aux élèves de découvrir un secteur industriel riche par sa complexité et ses savoir-faire.
Les cursus d’alternance et stages permettent à la centrale de Belleville-sur-Loire de former des étudiants qui pourront être les futurs exploitants de la centrale.
Hugo, jeune embauché au sein du service « Essais, chimie et environnement » en est l’exemple.
Après un bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoire) au lycée Pierre-Gilles de Gennes à Cosne-Cours-sur-Loire, où Hugo a découvert les métiers de la chimie, celui-ci a souhaité se spécialiser à travers un BTS Métiers de l’eau, au sein du même établissement.
Dans le cadre de ces deux années d’études supérieures, il a eu l’opportunité de réaliser chaque année un stage de deux mois. Apercevant ces deux tours aéroréfrigérantes quasiment chaque jour lors de ses trajets dans les environs, et ayant eu l’opportunité de la visiter lors de son bac technologique, il a souhaité réaliser ces deux stages à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.
Lors de sa première année de BTS et de son premier stage sur la centrale, Hugo a eu l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une centrale nucléaire et celui du service qu’il avait intégré, « Essais, chimie et environnement ».
En deuxième année, ayant acquis plus de connaissances, il lui a été cette fois confié une problématique à traiter, afin de le faire monter en compétences dans le cadre d’une application concrète, liée aux activités du service et à ses études.
Quelques semaines après l’obtention de son BTS et la fin de ses deux stages, Hugo s’est vu offrir une proposition d’embauche de la part d’EDF en novembre 2023, en tant que Technicien environnement.
« Mon rôle consiste à effectuer des prélèvements, dans les domaines chimiques et environnementaux sur la centrale et ses environs (effluents, eau de la Loire, herbe, lait, etc.) afin de réaliser les analyses réglementaires dans nos laboratoire et s’assurer du respect de l’arrêté de rejet. Je réalise également actuellement des formations internes afin de monter en compétences sur le suivi des paramètres chimiques des effluents de la zone contrôlée. » clôture Hugo.
« J’ai adoré effectuer ces stages ! C’est un peu impressionnant au début, car il y a beaucoup de monde, il faut appréhender la centrale, mais une fois cette période passée, on découvre un milieu très intéressant où la chimie et l’environnement ont toute leur place : la surveillance de l'environnement, c'est 7 jours sur 7, 24h sur 24. » témoigne Hugo.