Retour à l'accueil de la centrale

Comme chaque année, et pour sa 34ème édition, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire accueillera les cyclistes du Fil de l’Energie Grand Ouest, initiative permettant de récolter des dons au bénéfice du Téléthon, le vendredi 29 novembre 2024. EDF soutient également d’autres initiatives sur le territoire, à vos agendas !

Connaissez-vous l’histoire du Fil de l’Energie ?

Le Fil de l’Energie est une initiative de Jean-Pierre Samson, surnommé le Bison, ancien agent technique GDF originaire de Caen (Calvados). En 1990, lors d’une activité sportive à La Ferté-Macé (Orne), Jean-Pierre eu l’occasion de rencontrer trois enfants myopathes* dans un institut spécialisé. Cette rencontre le marquera à vie.

A la suite de cette rencontre, il en est sûr, il veut se mobiliser pour leur offrir une meilleure vie ! Mais comment faire ? Passionné de sport, il décide de participer au Téléthon et il s’empresse de proposer l’idée à ses collègues cyclistes de Caen.

Mais tous déclinèrent l’invitation, seul son chef d’agence lui apporta son soutien en le parrainant à raison de cinq francs par kilomètre parcouru. Il n’en fallait pas plus pour Jean-Pierre qui s’élança à l’aventure en solitaire les 2, 3 et 4 décembre 1990 pour un tour de selle de 300 km à travers le Calvados, soit une récolte de plus de 1500 francs. Surprise totale le matin de sa dernière étape, près de 50 personnes (cyclistes, motards, coureurs et marcheurs) l’ont rejoint pour clôturer cette aventure. La genèse du Fil de l’Energie est née au sein des IEG (Industries électriques et gazières).

Pédaler pour le Fil de l’Énergie

Cette année, la 34ème édition du Fil de l’Energie Grand Ouest s’élancera depuis Saint-Lô le lundi 25 novembre à 7h30 pour prendre fin à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire le vendredi 29 novembre à 16h30, après plus de 550 km à vélo et 32 sites EDF, Enedis, ou encore GRDF.

Pour chaque participant salarié EDF de la centrale de Belleville-sur-Loire, souhaitant rejoindre cette belle aventure durant sa dernière étape « CNPE Dampierre-en-Burly / CNPE Belleville-sur-Loire » le vendredi 29 novembre après-midi, la direction de la centrale reversera au Fil de l’Energie un don. Le parcours correspond à une centaine de kilomètres, à un rythme de cyclotouriste, soit 20 à 25 km/h.

* La myopathie est une maladie caractérisée par une atteinte des muscles squelettiques. Elle peut être provoquée par une altération des muscles, des nerfs ou du système circulatoire.

Courir pour le Téléthon avec la Corrida Sancerroise 2024

Le samedi 7 décembre, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire soutiendra la Corrida Sancerroise, course à pied organisée par le club de running de Sancerre. Six formats différents seront proposés : de la baby corrida de 200 mètres à la corrida de sept kilomètres. La somme des kilomètres parcourus par les participants de la course (adultes) sera convertie en euros par la centrale et intégralement reversée au Téléthon. Retrouvez plus d’informations ici.


Nager pour le Téléthon au centre aquatique des Presles à Belleville-sur-Loire

Du samedi 30 novembre midi au dimanche 1er décembre midi, le centre aquatique des Presles à Belleville-sur-Loire et le club de natation bellevillois vous plongent dans un univers festif et coloré durant 24h en continu. Profitez d'une immense structure gonflable le samedi après-midi et d'animations ludiques, le tout au profit du Téléthon ! En effet, pour l’occasion, l’entrée est libre et chaque accédant est invité à déposer le montant de son entrée dans une urne au profit de l’association. Pour tout entrant, la centrale de Belleville-sur-Loire versera également 4€ au Téléthon. Tous en maillot pour la bonne cause !